Dans le marché florissant du yoga, il est important de départager l’intention derrière la pratique

Est-ce un yoga fitness, pour avoir un corps tout mince? Ou un yoga d’endurance, pour augmenter les performances sportives? Ou encore, un yoga thérapeutique, pour diminuer les tensions et les blessures du corps, augmenter le bien-être et améliorer une condition de santé délicate? À chacun son style…
Le Yoga, s’il est pratiqué selon les règles de l’art transmises par Patanjali, est par nature thérapeutique.
En effet, si l’on suit les enseignements traditionnels, la pratique régulière du Yoga nous permet d’augmenter notre bien-être corporel et psychologique de façon durable. En incorporant dans nos vies une routine de yoga quotidienne, nous sommes en mesure de mieux contrôler nos corps et esprit, d’être plus conscient de nos ressources et limites, et de canaliser nos émotions. En outre, l’état qui résulte de cette pratique nous aide à faire des choix de vie en accord avec nos valeurs profondes et les plus hautes exigences morales de l’humanité.
Cependant, nous ne sommes plus au temps des ashrams, des ascètes, des pratiques monacales et autres réjouissances minimalistes. Nous sommes au temps de l’abondance et de l’apprentissage du bien-être. Du moins dans notre civilisation ici présente.

Alors, au regard d’aujourd’hui, qu’est-ce que je peux appeler du Yoga Thérapeutique?

C’est une approche qui met l’étudiant, le pratiquant de yoga au centre de la pratique.
Le yoga thérapeutique se base d’abord sur une connaissance précise et approfondie de l’anatomie corporelle. Elle nécessite une appréhension réaliste et efficace des pathologies du corps et de l’esprit. À ceci s’ajoute une excellente compréhension théorique et empirique  de l’anatomie énergétique, et des différents outils à disposition offerts par le Yoga.

« Quels sont les outils du yoga?

Tel que décrit par le Yoga Sutra de Patanjali, également par le Hatha Yoga Pradipika, le Yoga comporte:

↠ Les asana

Ce sont les postures de yoga pratiquées par le yogi et la yogini, afin de favoriser une augmentation de la circulation sanguine et énergétique, et de renforcer, assouplir le corps. Pour que la pratique du yoga soit thérapeutique, les asanas doivent être confortablement réalisés, dans le respect des axes de santé du corps (les bons alignements), et en concordance avec la respiration.

↠ Les pranayama

Ce sont des méthodes de respiration inhabituelle qui permettent une transformation de l’expérience corporelle, un focus sur certaines zones actives du corps et un nettoyage des canaux énergétiques appelés Nadis. De très simples à très complexes, ces méthodes ancestrales ont fait leurs preuves et ont inspirées de nombreuses techniques de gestion du stress et de l’anxiété.

↠ Les méditations

Il y a plusieurs étapes dans l’expérience de méditation qui sont décrites de façon très précise dans les textes anciens. Autant la pratique des pranayama et celle des asana servent à créer un état intérieur stable, centré, solide, qui permet de s’assoir silencieusement en-dedans de soi.
Autant la méditation, soutenue par l’ensemble du système Yoga, permet de connecter avec nos ressources internes inépuisables. En relâchant les tensions du système nerveux central et en libérant l’esprit de son rôle de dictateur, la méditation amène une paix profonde et durable, au delà des mots et des émotions.

↠ Les relaxations

En nous déposant dans la posture allongée, sans nous endormir, la relaxation aide la libération de toutes les tensions du corps et de l’esprit. Elle nous autorise à ralentir le flot des pensées, à régénérer l’énergie globale, et à améliorer la qualité du sommeil et des processus cérébraux.

↠ Les bandha

Véritables noeuds musculaires créés de façon volontaire, au niveau de carrefours de muscles profonds, les bandhas font partis des techniques avancées du Yoga. Elles doivent être réalisées avec un accompagnements de qualité car elles amènent des transformations profondes dans notre capacité à mouvoir l’énergie dans le corps. Il existe à ma connaissance d’aujourd’hui, 4 principaux bandha: au niveau du périnée, au niveau du nombril, au niveau de la gorge et, aussi curieux que cela puisse sembler, au centre du cerveau. Contractés ensemble ou séparément, de façon volontaire, les 3 premiers carrefours de muscles internes puissants mettent à notre service une énergie physique décuplée. Le bandha au niveau du cerveau est encore une exploration nouvelle pour moi. Je vous en reparlerai dans quelques années…

↠ Les mudra

Nos corps physiques sont parcourus de milliers de canaux énergétiques. En médecine chinoise, ils sont appelés méridiens. En médecine ayurvédique, science soeur du Yoga, nous les nommons « nadis ». Les mudras sont des postures de mains ou du corps qui permettent de relier différents nadis afin de faire circuler une qualité d’énergie précise et pré-déterminée. Par exemple, si je touche le bout de mon index avec mon pouce, c’est Jnana mudra, celui qui nous relie à la sagesse universelle.

↠ Les yamas et les niyamas

Ce sont des règles de vie saine, avec soi-même et avec les autres. Cet enseignement issus de Patanjali est tellement profond et vaste qu’il mérite un article complet, voire même plusieurs…

↠ Les Mantra

Ce sont des chants en sanskrit (dialecte indien ancien) issus d’une longue tradition. Mantra signifie « libérer l’esprit ». Depuis plusieurs millénaires, chanter des mantra fait parti intégrante de la vie des habitants de l’Inde. Cette discipline spéciale s’appelle Bhakti Yoga, le yoga de la dévotion.
De nos jours, nous reconnaissons scientifiquement l’effet de la vibration sonore sur la matière. Les sages Yogis ont développé cet outil puissant en s’appuyant sur des années de pratique chantée et des observations précises de l’impact des sons sur le corps. Chaque note, chaque syllabe d’un Mantra a été soigneusement choisie pour calmer l’esprit, supporter les processus de régénération tissulaire et de santé. Les vibrations agissent dans différentes parties du cerveau, et se propagent dans le système nerveux central, puis dans tout le corps, à travers les systèmes nerveux central et périphérique. La répétition d’un mantra amène un état méditatif, permettant de se recentrer. En diminuant le chaos mental, elle augmente notre focus et notre vitalité physique.

Et oui! La liste est dense! Et vous savez quoi?! Je n’ai pas fini d’apprendre… Il y a notamment les shatkarmas, qui sont des pratiques de purifications corporelles avancées, pouvant être dangereuses si mal exercées. Et sûrement d’autres outils que je ne connais pas encore!

Alors, revenons à nos moutons!

Qu’est-ce qui rend le yoga thérapeutique?

Le plus simplement présenté:
la valeur thérapeutique du yoga tient dans la qualité de notre concentration ici-maintenant, dans le mouvement en harmonie avec la respiration. C’est cette présence indéfectible qui permet à tous nos systèmes (nerveux, lymphatique, ostéo-articulaire, circulatoire, cardio-vasculaire, énergétique, etc.) de se régénérer en profondeur.

↠ L’autre aspect qui donne sa qualité thérapeutique au yoga est

la création d’une pratique complètement adaptée à l’état du corps ici-maintenant. Suite à une évaluation précise d’un point de vue médical (blessures, maladies, conséquences d’anciens accidents, antécédents familiaux, etc.), et en tenant compte de la constitution naturelle et des déséquilibres de l’individu tel que l’ayurveda nous permet de le faire, le praticien en yoga thérapeutique détermine une pratique sur mesure.

De nombreuses études scientifiques sérieuses ont démontré les effets thérapeutiques du yoga sur la maladie cancéreuse, les problèmes cardiaques, les hernies discales, les troubles anxieux, les syndromes de stress post-traumatique, entre autre. Sans oublier le fait incontestable que le yoga pratiqué de façon sécuritaire et adapté aide les femmes enceintes et après l’accouchement à avoir un meilleur tonus corporel et une endurance accrue. Et bien sûr, le yoga thérapeutique accompagne un vieillissement en santé et en équilibre.

Et vous, quel type de yoga est fait pour vous?

Vous aimeriez réserver une séance avec Maud ou un appel découverte ?

Vous n'avez qu'à remplir le formulaire ci-desous !