Nous vivons une époque de profonds changements individuels et collectifs. Quand la crise du Covid-19 a commencé, j’ai eu le sentiment clair que je devais être présente sur la toile, pour offrir mes services de thérapie en ligne le plus rapidement possible. En effet, qui dit grands bouleversements, dit changement de repères. Dans ces moments de la vie, une aide psychologique efficace et professionnelle fait LA différence! Afin de vous aider dans votre démarche de développement personnel, je me positionne ici pour vous offrir le meilleur de mon accompagnement psychologique.
Alors, regardons ensemble comment ça marche la thérapie en ligne et ce que je peux vous apporter.

Modus Operandi

C’est assez simple, dans les faits. Il suffit de choisir votre thérapeute; prendre un rendez-vous; télécharger l’application ou le programme choisi pour le rendez-vous (Skype, Zoom, Duo…); vous connecter à l’heure choisie et parler de comment vous vous sentez.

Le processus devient thérapeutique lorsque nous persistons et installons ces rencontres de façon récurrente. Dans les premiers mois, une séance par semaine va permettre un changement en profondeur plus efficace et plus rapide qu’une séance par mois ou par 15 jours.

Donc, l’engagement et la régularité sont nécessaires 
pour bénéficier rapidement des effets profitables de la thérapie.

Le cheminement d’aide psychologique

Parallèlement, le travail personnel continue entre les séances. Il est possible que vous ayez des exercices à faire, des réflexions à mener, des observations à écrire. Par exemple, si je suis votre thérapeute, c’est probable que je vous offre de pratiquer une respiration pour diminuer le stress; une méditation pour vous centrer ou des postures simples et sécuritaires de yoga pour vous détendre. En outre, il est possible que je vous propose une démarche plus artistique d’exploration de vos émotions, de vos pensées, de vos valeurs… Bien d’autres activités peuvent vous être présentées pour la connaissance de vous-même dans le respect de ce qui vous motive.
Pour ces raisons, autant pendant les séances qu’entre les séances, un cahier personnel est un outil utile pour prendre des notes dans votre quête personnelle de mieux-être.

Les avantages de la thérapie en ligne

En finir avec la perte de temps

La thérapie en ligne se passe chez-vous. Vous êtes dans le confort de vos affaires! Par conséquent, vous pouvez vous préparer votre boisson préférée et vous installez dans la pièce la plus agréable de la maison. Vous avez le choix de prendre un moment de détente avant la rencontre, sans stresser dans les transports ou attendre dans une salle d’attente. Il n’y a pas de temps perdu ni de préoccupation reliée à l’horaire. Vous êtes déjà sur place et à l’aise dans votre environnement connu.

Dépasser la peur du jugement

Durant la séance, il est possible que les émotions soient présentes avec leur intensité. Il arrive que les larmes s’expriment, et que le visage change… En étant chez vous, vous n’aurez pas à penser à comment les autres vous verront après la séance. Vous n’aurez pas à vous « masquer » avant de ressortir dans la rue et dans les transports. Vous pouvez rester vous-même sans peur d’être jugé.e.

Accueillir la tranquilité

Après la séance, vous avez le loisir de continuer à relaxer, à ressentir et à observer ce qui se passe en vous. Vous pouvez prendre le temps d’être tranquille, dans le confort de votre foyer et de cheminer à votre rythme.

Ah! Et j’oubliais! La thérapie en ligne se fait même malade au fond du lit, ou en déplacement en voyage (lorsque ce sera de nouveau possible évidemment!).

Je vous propose de regarder cette brève vidéo qui illustre comment se déroule une thérapie en ligne.

 

Les inconvénients d’une thérapie en ligne

Au même titre que les avantages sont reliés au fait d’être chez-soi, il y a des inconvénients aussi!

Prendre du temps pour vous

Eh! Oui! Pour avoir ce temps de thérapie personnelle, vous allez devoir réserver un moment pour vous, dans votre journée, et vous y tenir malgré tout ce qui peut arriver. Par exemple, si vous vivez avec enfants et conjoint.e, il va être nécessaire de déterminer avec la famille une pièce et un temps précis durant lequel vous ne serez pas disponible aux autres. Cela vous invite à vous choisir en priorité pendant une heure ou une heure et trente minutes. Cela vous demande également de poser votre besoin et vos limites, pour faire respecter votre temps et votre espace.

Faire respecter vos priorités

C’est à la fois un inconvénient et un avantage puisque cela vous place en position d’affirmer votre besoin, de clarifier vos limites (pas de dérangement durant le temps de la séance) et de vous sentir respecté.e. Cela aussi entraine la famille à être à l’écoute de votre demande de temps pour vous-même. Pour certain.e d’entre nous, c’est déjà thérapeutique de prendre du temps pour soi. De plus, si vous le faites pour votre thérapie, peut-être pourrez-vous le faire pour d’autres activités bienfaitrices.

Les bienfaits de la thérapie à distance

Dans mon expérience de personne aidante, c’est certain que j’aime être directement en présence de celle ou de celui que j’accompagne. Cependant, même à distance, je constate l’efficacité de l’aide psychologique que j’offre.

Disponibilité maximum durant la rencontre en ligne

Durant le temps de la rencontre en ligne, nous sommes complètement plongé.e.s dans l’univers de l’aidé.e. Je me rends totalement disponible et grâce à la visioconférence, je peux utiliser mes outils d’observation, d’écoute active et d’accueil en profondeur de tout ce qui est présent: émotion, mot, silence, soupir, regard, mouvement du corps…

Efficacité des outils thérapeutiques

Mes outils et mes interventions fonctionnent en ligne, puisque mon interlocuteur peut également me voir. De plus, il est possible de partager des documents écrits et des vidéos pour expliquer et accompagner les exercices à faire, que ce soit en créativité artistique, en yoga, en médiation et autres réflexions.

L’expérience est un atout

L’aide personnalisée que j’offre s’adapte parfaitement au format en ligne grâce à mon expérience, à mes compétences et à l’utilisation d’outils virtuels performants.

En bref

Les bienfaits de la thérapie en ligne sont les mêmes que ceux de la thérapie en personne avec un plus: même si nous sommes loin, de l’autre côté de la planète par exemple, nous restons connecté.e.s à quelques clics de distance.

Les bénéfices d’une démarche thérapeutique en ligne

  • Meilleure connaissance de Soi
  • Meilleure compréhension de nos mécanismes internes et de nos émotions
  • Acceptation de notre personnalité unique
  • Expression et affirmation de Soi
  • Accueil, compréhension et respect de nos besoins spécifiques
  • Affirmation et respect de nos limites réelles
  • Amour de Soi: confiance en soi et estime de soi
  • Joie d’être vivant.e
  • Motivation
  • Clarification de notre chemin personnel: objectifs, buts, rêves
  • Capacité grandissante de passer à l’action créatrice et juste
  • Organisation du temps et des actions à poser pour réaliser ses objectifs, ses projets et ses rêves
  • Acquisition de compétences relationnelles efficaces en communication authentique
  • Amélioration des relations interpersonnelles
  • Épanouissement global dans les différentes sphères de notre vie

Pour n’en citer que quelques uns.

Pour conclure

J’aimerais souligner l’importance de bien choisir votre thérapie en ligne.
Selon ma propre expérience, le développement personnel est un processus précieux qui nous amène tant d’énergie et de créativité! La thérapie propulse la personne vers un bien-être durable et concret au quotidien. Grâce à ce cheminement personnel réalisé avec respect, efficacité et profondeur, nous accédons à une forme de libération.

S’accueillir et s’aimer tel.le que nous sommes nous encourage à composer notre vie avec Amour de Soi et Respect de l’Autre.

C’est d’une valeur inestimable!

Au plaisir de vous accompagner si vous le souhaitez!
Merci.