Avec cette période de confinement et de distanciation sociale, les offres de thérapeutes en ligne fleurissent à vive allure. C’est super intéressant, puisque cela nous donne accès à des thérapeutes et des approches jusque là inaccessibles à cause de la distance. Néanmoins, avec l’augmentation de l’offre, faire un choix devient plus difficile. C’est important de se poser la question du Comment choisir le bon ou la bonne thérapeute en ligne.

Un professionnel pour chaque problématique de santé mentale

Premièrement, faire la distinction entre les différents métiers de la santé mentale apparaît complexe. Voici un aperçu des différents titres professionnels que l’on trouve sur le marché de l’aide psychologique.

Domaine médical et psychothérapeutique

Psychiatre:

Un psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il a étudié les maladies psychiatriques (psychoses: schizophrénie, personnalités multiples, trouble bipolaire, trouble obsessionnel compulsif…). Il est habilité à diagnostiquer et à traiter des problèmes de santé mentale complexes et profonds, les dépressions majeures avec risque suicidaire, les anxiétés profondes avec traits paranoïaques… Dans sa palette d’outils thérapeutiques, il est le seul spécialiste de santé mentale à pouvoir prescrire des médicaments, puisqu’il est un médecin. Avantages: offre un diagnostic et accompagne les maladies mentales invalidantes grâce à la médication. Désavantages: durée des rencontres courtes et accompagnement en relation d’aide souvent bref.

Psychologue:

Un psychologue est un spécialiste en psychologie. Il a suivi un cursus universitaire au cours duquel il a étudié les différentes approches de thérapie et les différentes problématiques psychologiques, allant des névroses aux troubles de la personnalité, ainsi que les pathologies psychiatriques. Le psychologue peut choisir une approche spécifique ou bien en combiner plusieurs à sa guise, selon ses intérêts et ses convictions. Le psychologue va proposer des traitements psychothérapeutiques, et peut également faire des évaluations afin de clarifier la personnalité, les problématiques d’adaptation et le diagnostic. Avantages: Un accompagnement psychothérapeutique individuel, pouvant être remboursé par les assurances. Désavantages: des longues listes d’attente et les coûts élevés de thérapie si on n’a pas d’assurance.

Psychothérapeute

Un Psychothérapeute au Québec, est un thérapeute qui a le droit d’exercer la psychothérapie en accord avec la loi 21 et l’Ordre des Psychologues du Québec. Peuvent être reconnus psychothérapeutes les différents professionnels cités, ayant reçu une formation reconnue par l’Ordre: médecin, infirmière, travailleuse sociale, sexologue, psychologue. En France, le titre de Psychothérapeute est plus libre et concerne également des personnes en médecines alternatives.

Domaine du Bien-être et du développement personnel

Thérapeute

C’est un titre plus large qui englobe toute personne accompagnant un individu vers son mieux-être. En langage courant, thérapeute signifie soignant. Toutes les professions citées plus haut entrent dans la catégorie de thérapeute. Il y a d’autres types de thérapeutes comme massothérapeutes, thérapeutes en relation d’aide, zoothérapeutes, kinésithérapeutes, etc.

Thérapeute avec une orientation psychologique

Lorsque le terme thérapeute apparaît seul, il se réfère souvent à un individu qui a des compétences pour aider psychologiquement sans entrer dans les catégories médicale et psychothérapeutique. Avantages: une grande créativité est possible dans ce volet, ce qui fait émerger des approches novatrices et propulsantes. Désavantages: il faut vraiment faire attention de bien choisir à qui on s’adresse et vérifier le sérieux des formations reçues et de l’expérience professionnelle.

L’ordre des psychologues du Québec et association professionnelle

Afin de vous outiller pour vous sentir en confiance, je vous invite à vous documenter sur le site de l’Ordre des psychologues du Québec.
En outre, si le ou la thérapeute fait partie d’une association professionnelle rigoureuse, c’est un bon signe de compétence et d’honnêteté.

Pour résumer, un thérapeute va accompagner le vécu en lien avec des situations souffrantes de la vie et non des pathologies psychologiques ou psychiatriques. Au Québec, la législation est très claire et je vous invite à vous renseigner consciencieusement, afin de faire un choix juste et éclairé.

Différentes approches de thérapie psychologique

Deuxièmement, sélectionner une approche psychologique correspondant à nos valeurs est utile dans notre recherche du bon thérapeute en ligne. Voici un résumé des grands courants psychologiques:

L’Approche Cognitivo-comportementale

va s’intéresser aux pensées et aux comportements reliés aux pensées, et va offrir des méthodes pour modifier les conditionnements invalidants. C’est une excellente approche pour sortir des phobies par exemple.

L’Approche Humaniste

va donner l’importance à l’aidé.e, à la relation entre l’aidant.e et l’aidé.e, permettant de désamorcer les souffrances en lien avec les relations interpersonnelles, et favorisant l’estime de soi et la confiance en soi. Très intéressante approche pour développer la connaissance de soi et l’Amour de soi.

L’Approche Psychodynamique

va s’intéresser aux mécanismes sous jacents de l’individu, qui affectent son rapport au présent. Elle est très utile pour désamorcer les conflits internes et les traces en lien avec les évènements du passé.

L’Approche Systémique

considère chaque individu comme faisant parti d’un groupe humain avec des règles spécifiques et non dites. C’est une approche puissante pour dénouer les conflits d’équipe et désamorcer les dynamiques familiales destructrices.

En fonction de votre besoin et de vos valeurs, vous pouvez déterminer l’approche qui vous correspond.

Trouver la bonne personne pour votre thérapie en ligne

Troisièmement, derrière le titre et l’approche, il y a un être humain. Et c’est avec cet être humain que vous allez faire votre cheminement en bien-être! Alors, c’est primordial de vous sentir en confiance avec cette personne.

Caractéristiques personnelles du ou de la thérapeute

Je vous encourage déjà à déterminer si vous vous sentez plus à l’aise à parler avec une femme ou avec un homme. Si l’âge de la personne en face de vous a de l’importance, ou non. Si oui, quelle tranche d’âge vous met en confiance? Vous propulse vers votre propre dynamisme?

Sujets d’intérêt de votre thérapeute

Ensuite, je vous invite à lire les articles et regarder les vidéos du ou de la thérapeute. Prenez le temps de vérifier si les sujets développés par la personne vous parlent; si son attitude, sa voix, son langage non-verbal vous inspirent confiance et répondent à votre besoin d’accompagnement psychologique.

 

Les outils pour votre thérapie en ligne

Pour continuer, regardez ses outils, avec quoi va t’elle vous accompagner? Est-ce que ces outils vous motivent, génèrent de la curiosité, ou même de la joie? Ces ressentis sont des signes qu’il y a quelque chose de propulsant dans l’offre de cette personne pour vous.

L’investissement financier dans votre bien-être

Et bien-sûr: le tarif! Oui, cela fait partie du processus car pour que la thérapie soit bénéfique, il est nécessaire d’avoir une régularité dans les rencontres. La récurrence fait l’efficacité! Avec quoi êtes vous confortable? Qu’êtes vous prêt.e à investir dans votre bien-être durable? Est-ce que le tarif vous semble avoir du sens?

La beauté d’une bonne thérapie en ligne

Choisir la bonne personne, la bonne approche, la bonne spécialité est facilité par internet! Avant, il fallait rencontrer plusieurs thérapeutes pour savoir lequel ou laquelle était la bonne personne, la bonne approche et avait les bons outils pour nous. Aujourd’hui, il suffit de bien se renseigner et de se poser les bonnes questions. Certains thérapeutes proposent même un trente minutes de conversation téléphonique pour évaluer la concordance entre leur approche et votre besoin d’aide. Alors, n’hésitez pas!

Réservez un appel gratuit de 30 minutes !

Pour conclure

La thérapie en ligne est un outil formidable de développement personnel et d’amélioration du bien-être global. Cependant, ce n’est pas simple de se présenter à quelqu’un pour lui dévoiler notre jardin secret. Alors autant bien sélectionner son ou sa thérapeute dès le début, si possible!

Je vous donne un dernier truc pour bien choisir votre thérapeute:

Regardez quelles sont les problématiques que la personne accompagne. Cela vous donne une idée de ce qui la touche et l’intéresse, et peut-être un peu de son expérience de vie. Cela vous indique le genre d’être humain qu’elle est et vous permettra de vous orienter vers ce qui est pertinent pour vous.

Bonne chance dans votre recherche et au plaisir de connecter avec vous!