Le yoga est une discipline vaste, offrant des outils de bien-être et d’épanouissement personnel simples et efficaces. En s’appuyant sur le Hatha Yoga, Yoga Pranala offre une palette de ressources pour la transformation personnelle.

En Occident, nous connaissons très bien le fonctionnement du corps physique. Nous avons détaillé les différents systèmes corporels avec précision. De fait, nous avons accès à une connaissance mécanique approfondie du corps humain.
Lorsque nous regardons ces connaissances dans leur ensemble, nous pouvons les comparer à différentes cartographies d’un même territoire physique. Comme on peut cartographier les reliefs, les routes principales, secondaires, les chemins de gravier et de terre… Nous pouvons cartographier la structure osseuse, le réseau artériel et veineux, le système lymphatique, le système nerveux, etc… du paysage humain.
Les sciences de l’orient, médecines chinoise et ayurvédique, nous offrent d’autres cartes pour comprendre le corps humain: l’anatomie de l’énergie. Nous connaissons et apprécions de mieux en mieux l’approche chinoise de l’anatomie, notamment avec l’acuponcture. Le mot chakra est de plus en plus présent dans notre langage, bien qu’il revêt encore un certain manteau d’ésotérisme.

Comment circule l’énergie dans le corps?

Depuis plus de 4000 ans, la médecine ayurvédique, issue de l’Inde, se base sur des connaissances qui permettent de relier les différentes couches de l’individu: physique, psychologique, énergétique et spirituelle. Les canaux par lesquels l’énergie circule dans le corps sont appelés les nadis. Ils diffèrent sensiblement des méridiens utilisés en médecine chinoise. Les nadis parcourent l’ensemble du corps, permettant à l’énergie vitale de circuler.

En sanskrit, cette énergie se nomme Prana. C’est littéralement l’énergie de vie qui circule en nous, autour de nous et à travers nous: un concept difficile à appréhender. Peut-être pourrions nous le comparer à l’électricité qui permet d’allumer nos lumières et de chauffer nos maisons, le corps étant notre maison. La source de cette énergie est à la fois extérieure (nourriture, environnement, qualité de l’air…) et intérieure (processus digestif, mouvements, pensées, émotions, respiration).
Donc, il y a un réseau de canaux énergétiques appelés Nadis. Il y a une énergie de vie, Prana, qui circule à travers ce réseau. Et il y a les centres énergétiques appelés chakra, qui sont aux carrefours entre plusieurs nadis et les systèmes vitaux du corps humain (système reproducteur, excréteur, digestif, cardiovasculaire, hormonal, système nerveux central…). Il y a le mouvement de l’énergie vitale dans le corps qui permet de le garder vivant et en bonne santé.

Prana= Énergie Vitale
La = Mouvement

Yoga Pranala est un yoga qui se concentre sur l’amélioration de la circulation de l’énergie vitale dans le corps, dans le respect des axes de santé de celui-ci.

Si vous connaissez un peu le yoga, vous savez qu’un des objectifs du yoga est de faire circuler l’énergie Prana dans le corps. Alors, qu’est-ce que Pranala offre de plus?
En se basant sur les connaissances ancestrales de Tjokorda Raï, homme médecine (chamane) Balinais, Yoga Pranala offre des outils simples et puissants pour libérer les noeuds énergétiques accumulés dans le corps. Ce sont d’abord des outils d’auto-soin qui nous sont transmis dans une tradition orale de maître à élève.

Pourquoi et comment l’énergie se bloque?

Durant notre existence, à travers nos expériences de vie, nous développons des mécanismes de défense pour éviter de souffrir. Autant physiquement que psychiquement. Ces mécanismes bloquent la circulation de l’énergie lorsqu’ils se rigidifient et deviennent des habitudes. Par exemple, si nous serrons les mâchoires lorsque nous sommes stressés, au bout de plusieurs années, s’ensuivent des problèmes de douleurs au cou et de migraine. Un mécanisme corporel initialement créé pour s’adapter au stress, se transforme alors en habitude de vie et génère des problèmes de santé par blocage inconscient de l’énergie. Autre exemple: si nous nourrissons des pensées jugeantes à notre égard durant des années, nous générons une habitude de perception négative envers nous-même. Au fil du temps, ces habitudes de pensées nous détruisent et peuvent mener à la dépression.
Les noeuds énergétiques s’accumulent dans les tissus corporels et les trajets neuronaux, et forment des rigidités avec de nombreuses conséquences néfastes.
Yoga Pranala nous offre des outils qui permettent de défaire ces noeuds, respectueusement, petit à petit, avec la pratique régulière. Défaire les habitudes néfastes du corps, de l’esprit et de notre façon de nous relier à ce qui nous entoure, afin de générer plus de vitalité et une meilleure santé globale.

Comment agit Yoga Pranala?

Chaque séance de Yoga Pranala vous amène à découvrir différentes façons de vous connecter à vos ressources intérieures; grâce à un savant mélange de méditation, pranayama (respiration), chant de mantra, asana et vinyasa (enchainement de postures), avec bandha ( engagement du plancher pelvien, nombril vers la colonne et menton vers sternum…), relaxation et yoga nidra.
De plus, une particularité unique à ce Yoga est la pratique d’enchainements de mudra (postures de mains) issus de la tradition balinaise d’auto-soin, transmise par Tjokorda Raï à Linda Madani créatrice de Yoga Pranala, et à notre lignée d’élèves.

Si je veux résumer cette pratique du yoga en la reliant à l’héritage des enseignements traditionnels:
Yoga Pranala est un yoga thérapeutique s’appuyant sur les enseignements du Yoga traditionnel indien de Krishnamacharya et Desikachar, avec une connaissances approfondie de la médecine ayurvédique et occidentale, ainsi que l’art de guérison du Chamane Balinais Tjokorda RaÏ.
Créé à Bali par Linda Madani, disciple direct de Tjokorda Raï, enseigné par une équipe spécialisée d’une haute qualité yoguique et humaine, ce Yoga supporte le processus de connaissance de soi et de transformation en profondeur.
Enraciné dans la culture balinaise, Yoga Pranala comporte une façon particulière de se relier au monde et à sa spiritualité.

Merci de votre intérêt à lire cet article!
Namaste