Aujourd’hui, différents types de yoga fleurissent autour de nous, et cela devient difficile de savoir à quel cours s’inscrire. Le risque est de se retrouver dans un cours qui n’est pas fait pour nous et de croire que tous les yoga ne sont pas faits pour nous. Et pourtant, je vous assure qu’il y en a pour tout le monde!

Alors, comment savoir quel type de yoga choisir?

Mon but ici est de vous donner des clefs de compréhension, en sachant que chaque professeur(e) a sa propre façon d’intégrer les enseignements reçus et de transmettre sa connaissance et son expérience. Et sachant que je vous parle de ma propre connaissance et expérience également.

Qu’est-ce que le yoga?

C’est une discipline spirituelle et corporelle fondée sur une philosophie indienne datant de plus de 2000 ans avant notre ère. À l’aide d’enchainements de postures synchronisées avec la respiration, de méditations et de relaxations, il vise à harmoniser la connexion esprit, coeur, corps et âme. Yoga est un mot qui vient du sanskrit (ancienne langue de l’Inde) qui signifie Union.
Il y a de nombreuse formes de yoga qui se sont manifestées au fil des âges, comme le Bhakti yoga, ou yoga de la dévotion, qui est le plus ancien et aussi le plus pratiqué en Inde et dans le monde. Cela correspond à une pratique religieuse de dévotion à un ou plusieurs dieux, sous la forme de chants et de prières.

Le Hatha Yoga au Québec et en Occident

Le Hatha Yoga est ce que nous connaissons le mieux.  C’est la branche du Yoga qui s’intéresse au corps, aux mouvements et à la respiration dans le corps. Donc, tous les formes de yoga que nous pratiquons dans les salles en Occident et en Amérique du Nord et qui nous demandent de bouger notre corps sont issus du Hatha Yoga.
Traditionnellement, le Hatha Yoga est l’étude des postures physiques (asanas) par l’expérience corporelle. Donc, on cherche à entrer dans la posture physique et à rester plusieurs respirations dans cette même posture en développant notre observation du corps et de l’esprit (posture mental du témoin). Puis, au sortir de la posture, nous entrainons notre conscience vers l’écoute de l’impact de la posture sur le corps. Lorsque vous voyez le terme Hatha Yoga, vous pouvez vous attendre à ce type de pratique lente et introspective, qui allie posture et exercices de respiration.
Plongeons maintenant dans les différentes approches qui s’offrent sur le marché!

Quels sont les différents styles de yoga?

↠ Yin Yoga

Le Yin Yoga est un exercice lent et profond où nous allons chercher à étirer les muscles et les fascias (structures élastiques qui entourent les muscles et les organes des pieds à la tête). Chaque posture de yoga est maintenue pendant plusieurs minutes avec un objectif d’approfondissement.

Mon avis: si vous avez une pratique sportive intense et que vous cherchez à déloger les toxines pour approfondir votre entrainement, le Yin Yoga constitue le bon allié à votre routine. Par contre, si vous n’êtes pas du tout souple et que vous n’avez jamais fait d’étirement en profondeur, je vous encourage à commencer par un autre style, et à venir au Yin Yoga une fois par semaine pour approfondir.

↠ Yoga restauratif ou restaurateur

Pour le Yoga restauratif, c’est un peu la même chose que pour le Yin Yoga: on reste longtemps dans les postures. Par contre, on est soutenu par des coussins, des traversins (bolster en anglais), des blocs, des couvertures, des sangles…afin de pouvoir complètement relâcher les tensions dans la posture immobile.

Femme installée en posture de yoga restauratif avec un sourire relaxant | yoga en ligne et cours de yoga - France, Suisse, Belgique, Québec, Canada | Liance

Chaque posture de yoga restaurateur est maintenue entre 6 et 15 minutes. Cette approche peut être présentée comme thérapeutique puisqu’elle vise à défaire les tensions dans l’immobilité et le confort.

↠ Yoga Flow ou Vinyasa Yoga:

Vinyasa Yoga est un exercice dynamique où l’on enchaine les différentes postures  de yoga en concordance avec la respiration: « Inspire ouvre, expire plonge »… De sorte à échauffer le corps, à faire bouger l’énergie plus rapidement, sans forcément mettre un focus sur la forme de la posture mais plus en la gardant comme un guide d’intention. C’est une bonne façon d’assouplir et de renforcer le corps, lorsque nous n’avons pas de blessure fraîche ou de condition physique particulière. Comme les mouvements sont enchaînés rapidement, attention à avoir des bonnes bases, des bons alignements pour protéger vos articulations.

↠ Power Yoga

Comme son nom l’indique, dans les cours de Power Yoga, attendez-vous à suer et à bouger beaucoup. Et parfois devant un miroir.

↠ Ashtanga Yoga ou aussi appelé Ashtanga Vinyasa Yoga:

L’ashtanga Yoga est un style dans lequel vous apprenez les enchainements de postures par coeur et vous pratiquez ensuite avec votre professeur et le groupe de façon silencieuse.

Il y a différentes séries d’enchainements de postures de yoga à apprendre selon votre niveau d’avancement. C’est un yoga actif qui amène dans une forme de transe par la répétition des séquences connues. Il modifie le corps de façon visible, un véritable work-out.

Homme pratiquant le Ashtanga yoga à l'extérieur | yoga en ligne et cours de yoga - France, Suisse, Belgique, Québec, Canada | Liance

Il est important pour moi de préciser que la pratique du Ashtanga Yoga peut amener des déséquilibres hormonaux chez les femmes, notamment une absence de règles lors d’une pratique assidue et exclusive.

↠ Yoga Iyengar

Le Yoga Iyangar a été créé par Monsieur Iyengar avec un objectif thérapeutique qui inclut l’utilisation d’accessoires pour aider les étudiants à ressentir la justesse des postures. Donc, nous y retrouvons l’utilisation de traversins, de sangles, de bancs en bois, de chaises, et autres, pour faire ressentir le bon alignement des structures corporelles.

Femme installée avec des accessoires de yoga dans une pratique de Yoga Iyengar | yoga en ligne et cours de yoga - France, Suisse, Belgique, Québec, Canada | Liance

Le Yoga Iyengar est un yoga de précision, parfois ardu par la complexité des descriptions de posture, mais en même temps, très efficace pour la compréhension du yoga dans sa forme stricte. Une approche passionnante si vous voulez plonger dans les tenants et aboutissants de la mécanique pure du corps.

↠ Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est un approche du yoga qui s’intéresse particulièrement au fonctionnement énergétique du corps. Cette forme de yoga offre une méthode douce, centrée vers l’intérieur, avec méditations, relaxations, chants de mantra et visualisations en plus des postures et des mudra (postures des mains).

Femme habillée en blanc, pratiquant le Kundalini Yoga devant une cascade | yoga en ligne et cours de yoga - France, Suisse, Belgique, Québec, Canada | Liance

Très puissant, il est ancré dans la compréhension à la fois énergétique et spirituelle du corps.

↠ Viniyoga

Le Viniyoga est issu de la lignée de Desikachar et Krishnamacharya. Le viniyoga s’adapte à la personne qui pratique. Il comporte à la fois des postures tenues pendant plusieurs respirations et des vinyasa, mantra, mudra, relaxations, méditations, visualisations, exercices de respiration et plus encore.

Jeune homme en posture de Viniyoga, les yeux fermés et le visage détendu | yoga en ligne et cours de yoga - France, Suisse, Belgique, Québec, Canada | Liance

Le but du viniyoga est que la personne ressorte de sa séance avec une meilleure compréhension d’elle-même en globalité et un plus grand bien-être. Ce qui est drôle à dire est que ni Desikachar et encore moins Krishnamacharya n’ont prétendu enseigner le viniyoga. De leur point de vue, ils enseignaient le Yoga tout court.

C’est plus tard, aux États-Unis, qu’un étudiant de Desikachar dénommé Gary Kraftsow a généré la marque Viniyoga. Cette marque de yoga est reconnue en Inde depuis 2015 comme appartenant à la lignée de Krishnamacharya.

↠ Hot Yoga

Je ne sais pas si c’est comme ça là où vous êtes, mais ici au Québec, le Yoga Chaud ou Hot Yoga a connu un engouement solide durant les dernières années. On y retrouve les bannières Moksha et Bikram. C’est une pratique de yoga dans une salle chauffée à plus de 37C. Elle est appréciée car elle participe activement à la fonte des graisses.

Par contre, attention, les blessures sont fréquentes car la chaleur augmente significativement la flexibilité des articulations, permettant une plus grande, parfois trop grande, amplitude de mouvement. Il n’est pas rare que les gens se blessent car ils ne ressentent plus les réelles limites du corps.

Comme vous pouvez le constatez, il existe de nombreux styles de Yoga. Et je n’ai pas encore parlé du yoga thérapeutique, ni du Pranala Yoga, les styles que j’offre.

Femme en rouge pratiquant du Yoga therapeutique sur la plage | yoga en ligne et cours de yoga - France, Suisse, Belgique, Québec, Canada | Liance

J’espère cependant que ce texte vous permettra de savoir un peu mieux de quoi il s’agit. N’hésitez pas à  me contacter si vous désirez plus d’information.

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