Nous avons besoin les uns des autres pour faire face à cette crise mondiale que nous traversons actuellement. Nous avons besoin de pouvoir compter sur les forces, la solidité, l’endurance et la clarté de chacun. La nécessité d’agir collectivement pour implanter le bien-être et la santé de chaque individu devient une évidence. Afin de remplir ces exigences collectives, nous devons établir des habitudes personnelles de « prendre soin de soi au quotidien » pour pouvoir prendre soin de ce qui nous entoure.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Gandhi

Toutes nos actions reposent sur la façon dont nous nous sentons en nous-même. Pour passer à l’action bienfaitrice, c’est intéressant de connaître et de valoriser les différentes dimensions qui nous composent. 


Mieux je me connais, mieux je me comprends et mieux je prends soin de moi au quotidien.

Mais par où commencer? Comment générer la discipline pour prendre soin de soi régulièrement?

Les différentes dimensions à nourrir pour prendre soin de soi au quotidien

Je vous invite ici dans une réflexion sur 3 dimensions principales de l’individu: l’esprit, le cœur et le corps. Toutes ces dimensions sont interdépendantes. Je les distingue les unes des autres ici, afin d’avoir un portrait global de ce qui nous compose.

1. ↠L’esprit

C’est ce merveilleux outil qui fabrique nos pensées, organise nos journées, observe, analyse et qualifie les objets et les personnes rencontrées. C’est un puissant outil pour décortiquer les tâches à réaliser avant de passer à l’action.
Là où il devient handicapant, c’est lorsque nous laissons l’esprit prendre tout le contrôle sur nos décisions et que nous basons nos actions sur ses seules analyses.

L’esprit a besoin d’être encadré, dressé et discipliné, afin de valoriser ce qui soutient la justesse de nos actions, et l’harmonie cœur-corps-esprit.

2. ↠Le cœur

Physiquement, le cœur se situe dans la partie gauche de la poitrine. Son retentissement énergétique se déploie dans toute la partie supérieure du thorax. Électriquement parlant (le cœur est muni d’un réseau électrique efficace), le cœur est l’organe du corps qui émet le plus fort champ électromagnétique.
Le cœur est reconnu comme un espace de ressenti profond. Chez les hindouistes et dans les traditions tibétaines, c’est le siège de l’âme. Pour nous occidentaux, nous pouvons le relier à l’engagement et au courage (même origine étymologique).
De nombreuses expressions lui sont consacrées: mettre du cœur à l’ouvrage; suivre son cœur; avoir du cœur; avoir le cœur sur la main… Toutes nous parlent de dynamisme vers un passage à l’action juste et aimant.

3. ↠Le corps

C’est cet incroyable outil à partir duquel nous ressentons, nous agissons, nous réalisons, nous créons et aussi, nous détruisons. C’est à la fois une bénédiction d’être dans un corps, et un fardeau puisqu’il faut le nourrir, l’hydrater, le maintenir en bon état de fonctionnement… Cela occupe une bonne partie de nos journées finalement. Et ce corps est notre compagnon d’aventure pour la vie! Mieux on s’y sent, meilleure est l’expérience.

Évidemment, je pourrais développer d’autres dimensions:
– La spiritualité: je vous laisse le soin de déterminer pour vous-même.
– Le microbiote humain: tout un univers à découvrir.

Le rythme personnel pour prendre soin de soi

Nous avons un rythme personnel qu’il est important de respecter afin de prendre soin de soi en profondeur. Chacune d’entre nous avons un rythme distinct, et si nous ne respectons pas ce rythme, nous risquons de nous épuiser.

De plus, chacune de nos dimensions génère des mouvements intérieurs à apprivoiser:
– L’esprit entraîne la création de pensées qui influent sur nos actions, émotions, paroles et états d’être,
– Le cœur créé un champ magnétique exprimant une rythmique unique et produisant notre capacité à donner et recevoir, ainsi qu’à attirer ou repousser ce qui vient de l’extérieur,
– Le corps créé le rythme de nos années par ses différents besoins, évolution, maladies, son vieillissement, et ses actions concrètes.

Chaque dimension a un rythme spécifique. 


L’esprit est vif et rapide. Il anticipe, organise, prévoit, imagine, élabore… Si on le laisse prendre le contrôle, il faudrait que tout soit déjà fait au moment même où il pense. Dans le déséquilibre, l’esprit engendre l’attente et l’insatisfaction.
Le cœur est plus lent. Il reçoit les émotions, renvoie des informations au cerveau, il ressent, s’inspire, s’engage. Dans le déséquilibre, il s’épuise et se dérègle.
Le corps est encore plus lent que le cœur. Avez-vous remarqué? Lorsque nous faisons un travail de libération psycho-physique, l’esprit comprend en premier, le cœur se libère en second et ensuite, lorsque les nouvelles attitudes sont bien ancrées, le corps se rétablit. En ce qui concerne les blessures profondes, les traumas se guérissent lentement.

Cela nous demande beaucoup de patience, d’accueil et d’engagement envers soi-même pour prendre soin de toutes nos dimensions au quotidien.

Trouver la discipline pour prendre soin de soi

Avez-vous observé comment les résolutions du nouvel an s’étiolent généralement dans le courant du mois de février? À votre avis, pourquoi?
Ces résolutions sont souvent basées sur un sentiment de culpabilité et des « il faut » imposés par des standards extérieurs à nous. Auxquels nous croyons souvent! Mais qui ne viennent pas de nous à proprement parler.

Quand nos actions prennent racine dans un sentiment de culpabilité ou de contrainte extérieure, la motivation se désagrège rapidement.

De ma propre expérience, je ne suis pas naturellement disciplinée comme personne! Pour prendre soin de moi au quotidien, j’ai à renouveler mon engagement envers moi-même. J’ai à faire les choix conscients pour nourrir mon équilibre esprit-cœur-corps. C’est un engagement avec moi-même qui repose sur l’amour de soi et qui nécessite un ajustement continu aux contingences externes.

Clarifier mes besoins, déterminer concrètement les actions qui enchantent mon cœur, reposent mon corps et apaisent mon mental, puis les transformer en habitudes, sont des indispensables pour maintenir la motivation.

Alors, par où commencer pour prendre soin de soi au quotidien?

Je n’ai pas une solution toute faite pour tout le monde. Sinon, je vous promets que je l’aurais déjà diffusée partout!
Par contre, j’ai une proposition pour vous:
Ralentir
Ralentir le mental. Arrêter de donner notre attention à nos pensées. 10 minutes, 20 minutes, 30 minutes par jour… Chercher juste à ressentir ce qui se passe dans le corps, le cœur…
Prendre le temps de se connecter avec soi, malgré l’inconfort.
Arrêter de laisser l’outil « Esprit » prendre la place du leader et rendre la parole au cœur et au corps.

Si vous voulez allez plus loin dans cette réflexion, je vous invite à prendre le temps de regarder cette vidéo, concoctée avec amour, sur le thème de l’amour de soi.

 

Depuis Descartes, avec son: « Je pense donc je suis », nous avons associé l’esprit à notre capacité d’être. Et cette vision était jusqu’à il y a peu de temps confortée par la médecine. En effet, nous considérions que la présence de neurones au niveau du cerveau rendait cet organe supérieur à tous les autres.

Des études plus récentes, et je vous invite à consulter les références citées en fin d’article, démontrent que nous avons des neurones dans le cœur et dans le ventre. Et que ces neurones influent sur nos prises de décisions et nos états émotionnels, entre autre. Alors, il devient incontestable que pour avoir accès à la pleine capacité de notre être, leur redonner la parole est essentiel!

Je reste disponible pour vous aider à vous outiller si vous en avez besoin!
Bonne exploration!

Références:

Microbiote humain: https://medecine.umontreal.ca/recherche/priorites-en-recherche/le-microbiote-humain/

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/microbiote-intestinal-flore-intestinale

Le cœur est un autre cerveau: https://store.heartmath.org/scientific-monographs/neurocardiology.html

L’intelligence du cœur: http://ressources-plurielles.com/intelligence-du-coeur-ressources-plurielles/

Le ventre, un deuxième cerveau: https://www.pathology.columbia.edu/profile/michael-d-gershon-md

https://www.doctissimo.fr/sante/atlas-corps-humain/question-corps-humain/intestin-deuxieme-cerveau

Vidéo Le Ventre, Notre Deuxième Cerveau: https://www.dailymotion.com/video/x1ivxo4

Vous aimeriez réserver une thérapie en ligne ou un autre service ?

Thérapie individuelle créative - Thérapie en ligne et à Sutton - Liance

Thérapie individuelle créative

90 minutes | 110 $

Thérapie individuelle par la créativité artistique
pour votre développement personnel et votre estime de soi

Appel découverte - Thérapie en ligne et cours de yoga en ligne et à sutton - Liance

Appel découverte

30 minutes | Gratuit

Réservez un Appel découverte de 30 minutes gratuites avec Maud Japhet pour discuter de votre situation.

Forfaits de cours de yoga thérapeutique - Cours de yoga en ligne et à sutton - Liance

Cours de yoga thérapeutique

90 minutes | 80 $

Cours de yoga thérapeutique proposé en formule individuelle en ligne ou à Sutton