Le concept d’amour de soi est de plus en plus souvent évoqué, surtout dans les milieux du bien-être et du développement personnel. Nous sommes nombreuses à savoir que l’amour de soi est une composante essentielle à notre réalisation personnelle. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Comment le bâtir? Et comment en prendre soin? Ce n’est pas évident de s’approprier ce concept et de passer à l’action. Je vous invite à une réflexion commune sur l’Amour de Soi!

L’amour de soi, c’est Accepter pleinement qui je suis!

S’accepter, tels que nous sommes est primordial au développement de notre être et à notre épanouissement.

L’amour de soi est ma capacité à accueillir sans jugement la personne que je suis profondément. Mon histoire, mes besoins spécifiques, mes forces, mes difficultés, ma vulnérabilité et les différentes manifestations de qui je suis.

L’amour de soi permet d’embrasser les différentes parties qui nous composent et d’en faire un tout, complet, parfait dans son imperfection, en évolution permanente. Cet état d’accueil envers soi-même nous invite à être dans le moment présent avec ce qui émerge en nous, comme un parent bienveillant, encourageant, solide et aimant.

Nous portons en notre for intérieur de nombreuses facettes: l’enfant, l’adolescente, l’adulte, l’amante, la professionnelle, la mère, etc. L’amour de soi lie, relie l’ensemble dans un tout cohérent.

Plus nous unissons nos différentes facettes, plus nous sommes créatrices d’une réalité à notre image.

Cette union profonde avec soi-même construit, en même temps qu’elle repose sur la confiance en soi, l’estime de soi, le respect de soi et la joie de vivre spontanément.

Je vous invite à visualiser cette courte vidéo pour connaître les aptitudes personnelles à développer afin de nourrir l’amour de soi.

Les 3 piliers de l’amour de soi:

1. La confiance en soi: Être en sécurité avec soi-même.

Faire confiance, c’est pouvoir se fier, se reposer sur quelqu’un, avec un sentiment profond de sécurité. Avoir confiance en soi, c’est croire en notre potentiel d’action et de réussite. La confiance en soi est directement reliée à l’action.
Plus j’agis vers ce qui me convient profondément, plus je peux faire confiance en ma capacité d’agir et de m’adapter face à l’imprévu et aux obstacles.

Plus je sors de ma zone de confort en me respectant, plus ma zone de confiance s’élargit et plus je deviens libre d’être moi-même.

Dans cette action, je bâtis ma confiance en mes compétences, en mes potentialités, en mes élans et intuitions, tout en générant des nouveaux chemins d’épanouissement.
D’après Brigitte Portelance, formatrice au Centre de Relation d’aide de Montréal et Thérapeute en Relation d’Aide, la confiance en soi est un réservoir qui se remplit et se vide au fur à mesure de nos expériences. Il nous appartient de mettre en place dans nos vies, les choix et les actions qui bâtissent notre confiance en nous-mêmes pour alimenter notre réservoir.

2. L’estime de soi: Reconnaître sa valeur profonde.

Estimer signifie évaluer la valeur et avoir une opinion sur quelqu’un et quelque chose. « J’ai beaucoup d’estime pour toi » veut dire: « Je reconnais ta valeur, j’ai une opinion positive de toi ».
L’estime est reliée à la valeur et à l’intégrité d’une personne. Elle est en lien avec les valeurs qui lui tiennent à cœur de démontrer dans sa vie.
L’estime de soi est reliée à la façon dont nous manifestons nos valeurs au quotidien.
Plus j’incarne mes valeurs dans ma vie personnelle, relationnelle, amoureuse, professionnelle et publique, plus je m’estime.
Et c’est un cercle vertueux puisque: plus je m’estime, plus il devient aisé d’agir en accord avec mes valeurs, de m’affirmer, de prendre ma place dans ma vie.

3. Le respect de soi: Être à l’écoute de tous les aspects de soi.

Que signifie le respect? Nous cherchons toutes à nous sentir respectées dans nos vies. Mais la manifestation du respect prend des formes différentes selon les personnes et les cultures personnelles, familiales, nationales et religieuses.
Pour partir d’une base commune, prenons le Petit Larousse!

Respect vient de respectus qui signifie « égard » en latin: c’est défini comme « un sentiment qui porte à traiter quelqu’un ou quelque chose avec de grands égards, à ne pas porter atteinte à quelque chose ».
De mon point de vue, le respect est ma capacité à m’adapter aux besoins, aux modes d’expression et aux particularités de mon interlocuteur, afin de lui démontrer par mes actes que je le considère pleinement. C’est lui offrir ma profonde considération.

Alors, le respect de soi, c’est ma capacité à reconnaître mes particularités et à faire des choix en conséquence.

Plus je suis dans une écoute authentique de moi-même, mieux je me ressens, mieux je me respecte et plus je m’affirme face au monde.

Un témoignage de l’amour de soi

Dans mes accompagnements en Yoga thérapeutique et thérapie créative, j’ai eu la chance de rencontrer un prêtre franciscain admirable. Âgé de 88 ans lors de notre première rencontre, il a su partager discrètement, tendrement, lumineusement, ses découvertes fondamentales sur sa vie. J’ai été honorée par sa confiance en moi, son respect et son authenticité. Et j’ai le désir de partager avec vous un des précieux cadeaux que cet être profond m’a offert.
Ce sage a comme message fondamental de son existence ceci:
« Tout commence par ma relation à moi. Ensuite s’ouvre ma relation à l’autre, et enfin vient ma relation au monde. Ces trois espaces se nourrissent mutuellement dans la joie et la paix. »
Je pense et m’inspire souvent de son témoignage simple et précieux. Le témoignage d’une vie au service des hommes et des femmes de la rue.

Moi; L’autre; Le monde.

Cela m’invite à clarifier ce que nous savons chacune:

En manifestant cette énergie de respect, de confiance en moi, d’estime de moi et d’amour de moi; j’encourage l’autre à me respecter, à me faire confiance, à m’estimer et à m’aimer. Alors, je peux prendre ma place unique dans le monde avec joie et paix.

En conclusion et d’après ma compréhension d’aujourd’hui, et cela peut évoluer au cours de mon expérience humaine!
L’amour de soi repose et se constitue de ces 3 piliers fondateurs:
Confiance en soi, Estime de soi et Respect de soi.
Nous nourrissons ces aspects par nos pensées, nos paroles, nos actions et les émotions auxquelles nous accordons de la valeur.
J’ai le goût de terminer avec cette phrase qui m’accompagne depuis plusieurs années:

Je ne peux pas empêcher les difficultés de se présenter dans ma vie. Par contre, j’ai le pouvoir de me préparer pour y faire face.

Bonne exploration chères lectrices et chers lecteurs.
Merci de comprendre que ce texte est écrit au féminin.