Installez-vous dans une posture assise confortable, au sol sur votre tapis de yoga avec des coussins ou sur une chaise, le dos droit.
Déposez vos mains doucement sur vos cuisses, les paumes vers le ciel, en position de réception.
Vous pouvez ajouter un mudra de votre choix, pour compléter la posture de méditation.
Prenez le temps de contacter votre respiration, de ressentir le mouvement de l’air qui entre à l’inspiration, et de l’air qui sort à l’expiration, sans changer, ni forcer la respiration.
Relaxez le corps, tout en maintenant le dos droit.
Pratiquez quelques respirations yoguiques complètes pour vraiment connecter avec toutes les dimensions de votre système respiratoire.
Relaxez.

Dirigez votre conscience au niveau de Muladhara, anatomiquement situé entre le vagin et l’anus pour les femmes et entre le scrotum et l’anus pour les hommes. Pour les femmes, il est plus précisément au niveau du col utérin.
Prenez le temps de sentir, visualiser, vous sensibiliser et connecter avec le centre énergétique Muladhara.
Prenez une respiration ou 2 pour connecter avec sa couleur rouge sang.
Ses qualités sont : la puissance, l’appartenance à la tribu, la sécurité.
Prenez le temps de ressentir ses qualités.
Maintenant, nettoyez votre 1er chakra grâce à votre respiration:
À l’inspiration votre conscience pénètre votre 1er chakra, à l’expiration vous faites ressortir tout ce qui bloque son énergie. Répétez autant de fois que vous le désirez (3, 7, 14, 21 fois et plus).
Revenez à votre respiration normale.
Relaxez.

Dirigez maintenant votre conscience au niveau de Svadisthana, anatomiquement situé au dessus du pubis, au centre de votre corps, au niveau de la colonne vertébrale.
Prenez le temps de sentir, visualiser, vous sensibiliser et connecter avec le centre énergétique Svadisthana.
Prenez une respiration ou 2 pour connecter avec sa couleur orange.
Ses qualités sont: la créativité, l’émerveillement, la sexualité en relation.
Prenez le temps de ressentir ses qualités.
Maintenant, nettoyez votre 2ème chakra grâce à votre respiration:
À l’inspiration votre conscience pénètre votre chakra, à l’expiration vous faites ressortir tout ce qui bloque son énergie. Répétez autant de fois que vous le désirez.
Revenez à votre respiration normale.
Relaxez.

Dirigez maintenant votre conscience au niveau de Manipura, anatomiquement situé au dessus du nombril, au centre de votre corps, au niveau de la colonne vertébrale.
Prenez le temps de sentir, visualiser, vous sensibiliser et connecter avec le centre énergétique Manipura.
Prenez une respiration ou 2 pour connecter avec sa couleur jaune doré.
Ses qualités sont: le courage, l’identité, la confiance en soi, l’émerveillement.
Prenez le temps de ressentir ses qualités.
Maintenant, nettoyez votre 3 ème chakra grâce à votre respiration:
À l’inspiration votre conscience pénètre votre chakra, à l’expiration vous faites ressortir tout ce qui bloque son énergie. Répétez autant de fois que vous le désirez.
Revenez à votre respiration normale.
Relaxez.

Dirigez maintenant votre conscience au niveau de Anahata, le chakra du coeur, anatomiquement situé derrière le sternum, au niveau de la colonne vertébrale.
Prenez le temps de sentir, visualiser, vous sensibiliser et connecter avec le centre énergétique Anahata.
Prenez une respiration ou 2 pour connecter avec sa couleur vert émeraude.
Ses qualités sont: l’Amour, la compassion, la confiance en la vie.
Prenez le temps de ressentir ses qualités.
Maintenant, nettoyez votre 4 ème chakra grâce à votre respiration:
À l’inspiration votre conscience pénètre votre chakra, à l’expiration vous faites ressortir tout ce qui bloque son énergie. Répétez autant de fois que vous le désirez.
Revenez à votre respiration normale.
Relaxez.

Dirigez maintenant votre conscience au niveau de Vishuddha, le chakra de la gorge, anatomiquement situé au creux de la gorge, au niveau de la colonne vertébrale.
Prenez le temps de sentir, visualiser, vous sensibiliser et connecter avec le centre énergétique Vishuddha.
Prenez une respiration ou 2 pour connecter avec sa couleur Bleu clair.
Ses qualités sont: l’expression de sa vérité, la réception de la vérité de l’autre, l’utilisation de son pouvoir personnel pour créer.
Prenez le temps de ressentir ses qualités.
Maintenant, nettoyez votre 5 ème chakra grâce à votre respiration:
À l’inspiration votre conscience pénètre votre chakra, à l’expiration vous faites ressortir tout ce qui bloque son énergie. Répétez autant de fois que vous le désirez.
Revenez à votre respiration normale.
Relaxez.

Dirigez maintenant votre conscience au niveau de Ajna, le chakra du 3éme oeil, anatomiquement situé entre les sourcils, au centre du cerveau, au niveau de l’hypophyse.
Prenez le temps de sentir, visualiser, vous sensibiliser et connecter avec le centre énergétique Ajna.
Prenez une respiration ou 2 pour connecter avec sa couleur bleu indigo.
Ses qualités sont: l’intuition, la clarté de vision, la vérité.
Prenez le temps de ressentir ses qualités.
Maintenant, nettoyez votre 6 ème chakra grâce à votre respiration:
À l’inspiration votre conscience pénètre votre chakra, à l’expiration vous faites ressortir tout ce qui bloque son énergie. Répétez autant de fois que vous le désirez.
Revenez à votre respiration normale.
Relaxez.

Dirigez votre conscience au niveau de Sahasrara, le Chakra de la couronne, situé au sommet du crâne.
Prenez le temps de sentir, visualiser, vous sensibiliser et connecter avec le centre énergétique Sahasrara.
Prenez une respiration ou 2 pour connecter avec sa couleur violet lumineux.
Ses qualités sont: la spiritualité, la connexion avec ce qui nous entoure, la confiance en la vie.
Prenez le temps de ressentir ses qualités.
Respirez à travers le 7éme chakra et ressentez sa vibration particulière.
Visualisez la lumière qui pénètre par votre 7éme chakra et qui illumine tous les autres chakras en descendant la colonne vertébrale.
Utilisez la respiration yogique complète tout en visualisant la lumière circuler le long de votre colonne vertébrale.

Revenez à une respiration normale, cessez la visualisation et observez en vous.

Prenez le temps de terminer votre méditation, soit par la pratique de So-Ham, soit en revenant tranquillement dans la pièce.
Prenez le temps de vous allonger sur votre tapis de yoga et respirez quelques instants.

Bibliographie :
– Linda Madani (2013). Yoga Pranala Intensive, Teacher training Manual. Intuitive Flow, Ubud, Bali, Indonésie.
– N.J. Devi (2000). The Healing path of Yoga. Alleviate Stress, Open your Heart, and Enrich your life. Three Rivers press; 1st Edition.
– Caroline Myss, Ph.D. (1996). Anatomy of the Spirit, the Seven Stages of Power and Healing. Three Rivers press, New-York, USA.