Que signifie Liance?

 

Liance est un nom commun qui est en émergence dans les milieux socio-psychologique et anthropologique. Ce nom n’est pas encore reconnu par l’académie française comme un nom commun, car c’est un concept émergent. Il se base sur une ancienne notion juridique qui signifie: lien intime, lien profond. Il représente en socio-psychologie le lien du foetus avec la mère durant la gestation, un état de complétude et de plénitude que l’individu perd à la naissance et tente ensuite de recréer dans sa vie. Au niveau anthropologique, il s’agit du lien puissant entre l’être humain et l’univers, considérant que chaque individu apporte quelque chose d’unique qui comble une nécessité dans l’ensemble de l’univers.

Quelles problématiques accompagnez-vous?

Difficultés relationnelles avec les proches, les amis, les employés, les gestionnaires…
Conflits interpersonnels
Problèmes de communication
Changements des habitudes de vie, changement de vie: séparation, divorece, décès d’un proche, perte d’emploi, fin des études, grossesse, accouchement difficile…
Stress, Nervosité…
Dépendance affective
Dépendance sexuelle
Errance
Toxicomanie
Maladie chronique
Cancer
Fin de vie
Maladie aigüe
Conflits intra-familiaux
Violence physique
Violence sexuelle
Violence psychologique
Abus sexuels
Dévalorisation
Abandon
Perte de sens, perte de confiance en la vie
Manque d’estime de soi
Manque de confiance en soi
Auto-sabotage…

Quels sont les bienfaits de votre approche?

Développer la confiance et l’estime de Soi
Augmenter son bien-être général
Mieux se connaître et mieux s’Aimer
Déployer sa créativité
Être accompagné dans les moments de vie difficiles
Générer les changements appropriés pour soi-même
Améliorer ses relations
Développer ses compétences relationnelles
Se responsabiliser
Développer sa résilience…

Qu’est-ce que la résilience?

La résilience est notre capacité d’utiliser les expériences difficiles et traumatisantes comme des opportunités de grandir, de s’épanouir et d’exprimer le meilleur de soi. C’est une notion qui a été introduite par Boris Cyrulnik, médecin, éthologue et auteur français. Cette compétence trouve ses racines dans l’enfance, dans la relation sécurisante que les parents entretiennent avec l’enfant, et se développe grâce à un cheminement personnel en thérapie ou en analyse.

Comment votre approche peut-elle m’aider à développer ma résilience?

L’ANDCmd est une approche qui met la relation affective au centre de l’épanouissement de l’individu. La relation qui est créée entre le thérapeute et le client, ou l’animateur et le groupe, est basée sur le respect de l’unicité de chacun et la confiance inébranlable en son plein potentiel. En étant accompagné par une personne qui croit profondément en vous, qui a confiance dans les choix que vous faites, vous développez une habileté à utiliser vos compétences et une confiance en la vie. Cela vous permet de vous appuyer sur un socle solide pour affronter les épreuves.

Est-ce que votre approche peut m’aider à être plus satisfait(e) dans mes relations personnelles?

C’est un des points centraux de l’approche. En vous offrant une écoute professionnelle et centrée sur votre unicité, le thérapeute vous aide à déterminer vos besoins, vos forces, vos limites et à créer de plus en plus d’estime et de respect de vous-même. À partir de cette confiance en vous, vous générez plus de satisfaction dans vos relations et faites les choix appropriés.

Qu’est-ce que l’ANDCmd?

L’ANDCmd est une approche spécifique de thérapie par la relation d’aide. C’est l’Approche Non Directive Créatrice, créée par Dre Colette Portelance et François Lavigne en 1985. Concrètement, c’est un accompagnement, un soutien professionnel qui vous est offert face aux difficultés et défis de la vie quotidienne. En s’appuyant sur ses connaissances en psychologie ainsi que sur son vécu dans la relation thérapeutique, le ou la thérapeute vous aide à accueillir vos émotions, à découvrir vos ressources intérieures et à améliorer vos relations avec vous-même et les autres.

Approfondissez cette question en suivant ce lien: https://www.cramformation.com/a-propos-du-cram/lapproche-non-directive-creatrice-andc

À qui s’adresse la thérapie par l’ANDCmd?

La thérapie s’adresse aux personnes qui cherchent à approfondir leur connaissance d’elles-mêmes pour pouvoir générer plus de satisfaction dans les diverses sphères de leur vie quotidienne. Les problématiques qui peuvent nous pousser à consulter sont nombreuses. Que se soient des problématiques récurrentes dans nos vies comme les conflits interpersonnels, les difficultés affectives; les conséquences d’un évènement de vie comme la perte d’un emploi, un divorce, le départ en retraite; ou les conséquences d’un évènement traumatisant comme le deuil, la maladie… La relation d’aide par l’ANDC vous accompagne dans votre vécu et vous permet entre autre de développer l’Amour de Soi, la Confiance en Soi, la Satisfaction en Relation et l’Autonomie.

Est-ce qu’avec 3 séances je peux m’attendre à un résultat avec des solutions durables?

Il est possible d’avoir des résultats rapides pour des problématiques spécifiques, comme une prise de décision, par exemple. Cependant, plus votre thérapeute vous connait, mieux elle vous comprend, plus efficacement elle vous aide.

Quels types de reçus d’assurances pouvez-vous émettre?

 

Grâce à mon adhésion en bonne et dûe forme à la RITMA, j’émets des reçus d’assurance comme Naturopathe. Il vous appartient de vérifer la politique de remboursement avec votre compagnie d’assurance. Si vous n’avez pas d’assurance, vous pouvez présenter les reçus aux impôts comme soins de santé.

 

Comment le Yoga peut-il m’aider à mieux me connaître?

 

Les postures de Yoga ont comme objectifs principaux de nous apprendre à écouter nos limites, à les accueillir, puis à sortir de nos zones de confort en respectant et en apprivoisant notre ressenti. Les respirations nous aident à conscientiser ce que notre corps vit dans le moment présent, ainsi qu’à développer relaxation et confort intérieur. Les méditations nous permettent d’installer en nous un calme palpable qui nous aide à nous accueillir sans jugement. Cela favorise la rencontre avec soi-même.

En quoi le Yoga contribue t’il à bâtir ma confiance en moi?

En pratiquant une discipline, un engagement envers soi-même, nous pouvons déjà ressentir la fierté d’un accomplissement personnel. De plus, les différents outils que le Yoga nous offre nous invitent à rencontrer nos limites. Nous nous rendons compte dans la persévérance qu’en jouant avec nos propres limites, nous augmentons notre zone de confort et nous découvrons des ressources intérieures que nous ignorions avant. L’augmentation de notre force physique, de notre souplesse et agilité, ainsi que l’amélioration de notre respiration et de notre concentration nous aide à bâtir une meilleure confiance en nous-même.

Comment le Yoga permet-il de gérer le stress?

Le stress, la plupart du temps, est généré par notre compréhension et interprétation de la situation. Nous avons du bon stress, qui nous propulse à agir vite et bien, et du mauvais stress qui nous paralyse et nous prive de notre efficacité. Avec le Yoga, nous développons la capacité de revenir dans notre puissance interne afin de suivre le mouvement du bon stress et de performer sans nous épuiser.

Comment le Yoga peut-il m’aider à améliorer mes relations?

Par une pratique régulière du Yoga, nous apprenons de plus en plus à être au centre de nous même, à être en contact avec nos besoins, nos forces et nos capacités. Par ailleurs, en gérant notre stress, nous augmentons notre capacité d’ouverture aux autres. Riches de ces éléments, il devient plus facile de nous exprimer librement en relation.

Comment intégrez-vous le Yoga à la thérapie?

Le Yoga peut être intégré durant les rencontres, par une proposition de respiration, de méditation, etc. Mais fait souvent l’objet d’une pratique personnalisée à réaliser en dehors des rencontres. Chaque pratique est créée dans le but de soutenir l’atteinte des objectifs de la personne accompagnée, en respectant le temps personnel qu’elle peut y allouer, ses capacités physiques et ses besoins particuliers.

Faut-il être souple pour pratiquer le Yoga?

Selon l’enseignement de mes maîtres, le Yoga doit s’adapter à la personne, et non l’inverse. Chaque individu est unique et la pratique du Yoga doit respecter cette unicité. La souplesse s’acquiert avec la pratique et n’est pas un pré-requis pour faire du Yoga. Au contraire, moins vous êtes souple, plus vous allez voir les résultats d’une pratique régulière.

Faut-il être athlétique pour pratiquer le Yoga?

La pratique de yoga doit être en accord avec les objectifs, les capacités physiques, l’âge, le niveau d’énergie de la personne, etc. Si vous êtes âgés de 25 ans, en super forme physique, vous pouvez trouver votre type de Yoga par exemple en pratiquant l’ashtanga ou l’acroyoga. Si vous être âgés de 60 ans avec une douleur lombaire chronique, vous pouvez trouver votre type de Yoga, plus doux, plus orienté vers le développement de la stabilité et la relaxation. Chacun son Yoga!

Comment la créativité artistique peut-elle m’aider à développer la confiance en moi?

En nous permettant de nous découvrir différemment, de sortir de nos zones de confort, d’exprimer ce que les mots ne peuvent pas exprimer, la créativité artistique nous permet de mieux nous connaître et nous aimer. En étant accompagné de façon sensible et professionnelle, le processus créateur est actif et nous amène à nous surprendre nous-même, à générer plus d’estime et de confiance en nous.

Comment se déroule une séance avec tous les outils que vous proposez?

Le coeur de mon approche thérapeutique reste l’ANDCmd. L’ensemble de mon accompagnement privilégie l’écoute empathique et le vécu dans l’ici-maintenant. À partir des besoins exprimés par la personne accompagnée et dans le respect de son rythme, je propose des activités artistiques et/ou de Yoga. Le but de chaque activité proposée est systématiquement d’accompagner la personne vers un approfondissement de la connaissance d’elle-même, en lien avec ses objectifs présents. Pendant et après l’activité, la relation d’aide reste au coeur de la démarche, en même temps que vous bénéficiez des bienfaits du Yoga et de la créativité artistique.

En quoi le Yoga peut m’aider dans mon travail?

Grâce au Yoga, vous développez des outils pour vous aider à gérer le stress, à vous concentrer efficacement, à profiter pleinement de vos pauses pour recharger vos batteries. Par des exercices simples de respiration et quelques postures assises sur votre fauteuil de travail, vous apprenez à détendre le cou, le dos, les épaules, zones qui sont contractées par des heures devant l’ordinateur.

En quoi quelques respirations et positions corporelles peuvent-elles m’aider à mieux assumer mes responsabilités?

Confrontés aux responsabilités, quelles soient professionnelles, liées à la gestion d’une équipe de travail, ou personnelles, la pression que nous ressentons peut mettre en péril notre équilibre physique et psychique (hypertension artérielle, ulcère gastrique, stress, fatigue intense, etc.).En utilisant des outils simples et concrets que le yoga nous offre, nous avons la capacité de discerner les éléments importants, de nous concentrer sur nos objectifs, tout en gardant l’esprit et le coeur attentifs aux autres. Le Yoga nous aide à installer une stabilité intérieure même lorsque tout bouge vite autour de nous.